Neoneura joana fait partie de la famille des Protoneuridae. Ce sont des zygoptères qui chassent le plus souvent au dessus des eaux libres, à faible altitude. Adeptes du vol stationnaire, ce comportement est un bon critère qui oriente vers cette famille, même s'il n'est pas absolu. Neoneura joana est bleu, et les dessins de son thorax et de son abdomen sont caractéristiques. Il mesure environ 3cm et peut facilement passer inaperçu. Il se rencontre sur des eaux calmes et ombragées, dans les estuaires ou plus haut sur les fleuves.
Neoneura joana Roura 21 octobre 2013
Il s'est laissé approcher. De près, on voit ses étranges peintures de guerre!
Le mâle a le corps noir, marqué d'importantes zones bleues. De loin, il paraît tout bleu. Il se pose peu et, dans la journée, passe beaucoup de temps à survoler l'eau, à environ 20cm.
Neoneura joana Roura 19 décembre 2012
C'est peu après la marée haute. Les Neoneura joana viennent pondre entre les moucou-moucou sur les branches couvertes de limon frais.
Ce couple en ponte permet d'observer la femelle, dont les couleurs sont beaucoup plus ternes que celles du mâle. L'espèce pond sur des bois humides.
Protoneuridae présentés sur ce site
La famille des Protoneuridae regroupe des espèces discrètes qu'on rencontre sur des eaux courantes, rivières, criques, ruisseaux ou retenues d'eau courante. Ils affectionnent le vol stationnaire au dessus de l'eau, c'est un indice caractéristique de la famille.