Pour un Neoneura, il a le corps effilé. On le rencontre sur les plages sableuses, en particulier dans l'estuaire du Maroni. Malgré sa taille : environ 40mm, il passe facilement inaperçu car la couleur du mâle se confond facilement avec le sable rougissant. Si vous passez à Saint-Laurent du Maroni et qu'il y a un peu de soleil, jettez donc un oeil sur la plage!
Neoneura fulvicollis Saint-Laurent du Maroni 16 janvier 2014
L'harmonie de ces couleurs, fauve, noir et rouge, si spectaculaires de près, constitue un excellent camouflage si on s'éloigne un peu.
Le mâle a une coloration très caractéristique. En Guyane, ces yeux rouges n'appartiennent qu'à lui. Modérément farouche, il se laisse assez facilement observer, d'autant plus qu'il fréquente un espace particulièrement dégagé.
Neoneura fulvicollis Saint-Laurent du Maroni 16 janvier 2014
Comparée au mâle, la femelle est terriblement discrète. Comme souvent, on ne l'aperçoit pratiquement qu'en compagnie du mâle.
Les tandem se forment sur la plage et laissent observer les femelles, beaucoup plus ternes que les mâles.
Protoneuridae présentés sur ce site
La famille des Protoneuridae regroupe des espèces discrètes qu'on rencontre sur des eaux courantes, rivières, criques, ruisseaux ou retenues d'eau courante. Ils affectionnent le vol stationnaire au dessus de l'eau, c'est un indice caractéristique de la famille.