L'animal est connu depuis longtemps, mais l'espèce n'a été décrite qu'en 2013. Auparavant, l'animal était rattaché à Neoneura bilinearis. Elle fréquente les criques de plaine soumises au battement des marées. Assez fréquente autour de Cayenne, elle est cependant très discrète.
Neoneura confundens Montsinéry-Tonnégrande 4 août 2013
Il voletait dans les racines aériennes des palétuviers rouges. Puis il s'est posé quelques instants.
Le mâle bien qu'assez grand (environ 40mm) passe le plus souvent inaperçu car il vole à l'ombre au dessus de l'eau. Qu'il s'expose au soleil et le jaune brillant de l'extrémité de son abdomen ainsi que le vert pomme de son thorax sautent aux yeux.
Neoneura confundens Montsinéry-Tonnégrande 7 août 2013
Posée à mes pieds, elle a laissé voir les détails de sa tête et de son thorax. Elle, si terne de loin, s'est révélée parée de bijoux.
La femelle, qui de loin paraît beaucoup plus terne que le mâle, présente de très fins dessins sur la tête et le thorax. On ne la voit guère que quand elle s'approche de l'eau pour s'accoupler et pour pondre. Son aspect est très proche de celui de la femelle de Neoneura joana.
Neoneura confundens Montsinéry-Tonnégrande 7 août 2013
La femelle insère ses oeufs dans le bois humide. On voit bien que le mâle la tient par l'avant du pterothorax et l'arrière du prothorax.
Le contraste est important entre la coloration du mâle et celle de la femelle.
Protoneuridae présentés sur ce site
La famille des Protoneuridae regroupe des espèces discrètes qu'on rencontre sur des eaux courantes, rivières, criques, ruisseaux ou retenues d'eau courante. Ils affectionnent le vol stationnaire au dessus de l'eau, c'est un indice caractéristique de la famille.