Misagria Parana est une des espèces qu'on rencontre le plus réguliérement dans les foreêts autour de Cayenne. Quoiqu'assez grande, elle mesure environ 45mm, elle passe facilement inaperçue. En effet, elle reste perchée à l'ombre ne s'envolant que pour capturer un insecte qui passe à proximité.
Cette espèce ressemble beaucoup à Misagria calverti qui est moins fréquente.
Misagria parana Montsinéry-Tonnégrande 18 novembre 2012
Ce mâle laisse voir, à la base de l'abdomen, ses organes génitaux, particuliérement développés chez cette espèce.
Le mâle a le thhorax noir rayé de jaune. Son abdomen est aussi taché de jaune, avec un dessin très caractéristique. En particulier les trois taches jaunes sur le septième segement abdominal. Souvent ces taches sont réunies.
Misagria parana Rémire-Montjoly 5 août 2012
Cette femelle était posée au bord du chemin du Rorota à Rémire. On remarque bien les ailettes près de l'extrémité de l'abdomen qui permettent de reconnaitre les femelles de ce genre.
La femelle a le même aspect général que le mâle. Elle a des ailettes noires caractéristiques près de l'extrémité de l'abdomen. On la rencontre plus souvent que le mâle, ce qui est rare chez les libellules.
Libellules aux ailes étalées au repos, sombres et au thorax rayé.
Misagria se rencontre en forêt et se posent volontiers. Les autres genres de ce groupe : Brechmorhoga, Gynothemis et Macrothemis sont des planeuses qu'on voit le plus souvent chasser au dessus de l'eau, des chemins ou de la forêt.