C'est un petit format parmi les Micrathyria, environ 25mm ; et s'est aussi une des plus discrètes. En effet, elle passe l'essentiel de son temps bien à l'ombre et il faut un peu de chance pour la détecter. Les taches blanches confluentes sur le septième segment de l'abdomen et les taches abdominales latérales alongées permettent alors de la distinguer sans risque d'erreur.
Micrathyria tibialis Macouria 27 mai 2012
C'est un jeune mâle ; il n'a pas encore les yeux bleus et il se cache dans les fourrés.
Le mâle porte des taches étirées sur les côtés des premiers segments abdominaux et celles du septième sont réunies et très visibles. Mature, il a les yeux bleus mais son abdomen ne devient pas pruineux.
Micrathyria tibialis Macouria 27 mai 2012
Elle était cachée, bien à l'ombre, dans le sous-bois. Mais elle s'est laissée approcher. Merci!
La femelle a des marques très ressemblantes à celles des mâles. Elles sont cependant très légèrement plus étendues.
Micrathyria tibialis Rémire-Montjoly 12 août 2012
Il est tout jeune et se promenait non loin du lac de Rémire. Ses yeux rouge et sable, les marques blanches bien marquées de l'abdomen m'ont tapé dans l'oeil!
Immatures, les sujets de cette espèce ont des yeux de couleur variable. Le bleu ne vient qu'avec la maturité.
Libellules à grandes taches claire sur le septième segment abdominal
Argyrothemis, Dythemis, Elga, Micrathyria et Nephepeltia présentent toutes des taches claires sur le dessus de l'abdomen. Chez chacune de ces espèces, celles du septième segment sont plus étendues. Micrathyria est parmi elles le genre le plus nombreux avec 15 espèces recensées en Guyane.