C'est un habitant des bords ombragés d'eaux libres, criques aux eaux claires ou étangs forestier. De taille modeste, 28mm, soit un peu moins qu'Erythrodiplax fusca, elle ressemble pour l'aspect général à Micrathyria aequalis. Mais elle présente plus de marques claires sur le thorax et l'abdomen et ne fréquente pas les mêmes milieux.
Micrathyria surinamensis Rémire-Montjoly 9 mai 2012
Fidèle à son habitude, il perchait là, au bord de l'étang. Ils étaient nombreux autour mais ils se chamaillaient peu.
Le mâle présente de petites taches claires sur le côté du troisième et quatrième segments abdominaux. A la base de l'avant du thorax, il présente un petite marque claire en forme de virgule très caractéristique. Souvent ses yeux présentent un reflet vert franc.
Micrathyria surinamensis Rémire-Montjoly 1er janvier 2013
Ces yeux verts m'ont paru extraordinaires. L'étang était bas et au lieu de se cacher dans les bois, quelques femelles s'étaient réfugiées dans les herbes, à découvert.
La femelle, comme le plus souvent chez les Micrathyria a des zones blanches sur le thorax et l'abdomen plus étendues, mais suivant le même schéma que chez les mâles. Le vert des yeux est aussi plus étendu et plus spectaculaires chez les jeunes individus.
Micrathyria surinamensis Rémire-Montjoly 1er mai 2012
Quel plaisir de voir ces couples se former à quelques mètres de la rive!
La femelle s'observe essentiellement à l'occasion de l'accouplement. Les taches claires du thorax et de l'abdomen sont plus étendues que chez le mâle, comme généralement chez les Micrathyria.
Libellules à grandes taches claire sur le septième segment abdominal
Argyrothemis, Dythemis, Elga, Micrathyria et Nephepeltia présentent toutes des taches claires sur le dessus de l'abdomen. Chez chacune de ces espèces, celles du septième segment sont plus étendues. Micrathyria est parmi elles le genre le plus nombreux avec 15 espèces recensées en Guyane.