C'est une grande espèce, parmi les Micrathyria ; elle mesure plus de 35mm. On la rencontre occasionnellement au bord des chemins forestiers aux alentours de Cayenne. Elle ne semble pas inféodée aux pinotières et aux marais, comme Micrathyria didyma. Farouche, elle disparaît souvent rapidement dans les bois.
Micrathyria spinifera Matoury 9 février 2014
Il chassait au bord du chemin de la Mirande et ne s'est laissé photographier que quelques instants avant de se réfugier dans le bois.
Le mâle mature a les taches claires du thorax bleues. Les appendices génitaux, sous le deuxième segment abdominal sont très développés. Il ressemble assez à Micrathyria catenata mais son abdomen est moins élargi vers son extrémité.
Micrathyria spinifera Matoury 1er août 2014
Elle chassait au bord du chemin de la Mirande, à l'ombre. J'ai mis longtemps à comprendre de qui il s'agit!
La femelle a les côtés du thorax jaunes. Les taches sur le septième segment abdominal sont peu étendues et ovales, comme chez le mâle. Ce dernier critère la distingue de Micrathyria didyma à laquelle elle ressemble beaucoup.
Micrathyria spinifera Matoury 9 février 2014
Deux yeux bleus se distinguaient dans les fourrés au bord du chemin…
L'abdomen s'élargit vers son extrémité mais ne forme pas une raquette comme chez plusieurs espèces de Micrathyria.
Libellules à grandes taches claire sur le septième segment abdominal
Argyrothemis, Dythemis, Elga, Micrathyria et Nephepeltia présentent toutes des taches claires sur le dessus de l'abdomen. Chez chacune de ces espèces, celles du septième segment sont plus étendues. Micrathyria est parmi elles le genre le plus nombreux avec 15 espèces recensées en Guyane.