Comme toute les libellules du genre, Micrathyria pseudeximia a les yeux bleu turquoise et la face claire ainsi que deux taches claires élargies sur le septième segment abdominal. C'est une petite espèce, environ 26mm, et comme elle reste souvent posée sur un brin d'herbe au bord des mares ou des ruisseaux, elle passe souvent inaperçue.
Micrathyria pseudeximia Sinnamary 11 octobre 2015
Il y avait toute sortes de libellules sur le ruisseau proche de la route... et puis bien discrètes, quelques unes de ce modèle.
Le mâle se reconnait aux appendices anaux supérieurs arqués et qui portent une petite tache claire sur le dessus de leur extrémité. Ses ailes sont souvent légèrement fumées avec des nervures tirant sur la marron.
Micrathyria pseudeximia Cayenne 8 octobre 2011
Cette femelle s'est laisée surprendre. On voit bien les détails de la nervation des ailes, qui est similaire à celle des mâles.
La femelle est plus que discrète. Elle a plus de blanc sur l'abdomen que le mâle. C'est la nervation de ses ailes qui permet une détermination assurée. A moins qu'on la surprenne accouplée à un mâle. Elle pond dans les herbes des fossés et des mares.
Libellules à grandes taches claire sur le septième segment abdominal
Argyrothemis, Dythemis, Elga, Micrathyria et Nephepeltia présentent toutes des taches claires sur le dessus de l'abdomen. Chez chacune de ces espèces, celles du septième segment sont plus étendues. Micrathyria est parmi elles le genre le plus nombreux avec 15 espèces recensées en Guyane.