Micrathyria ocellata fait partie des grandes Micrathyria, plus de 35mm. Ses grandes taches blanches sur le septième segment abdominal très élargi sont caractéristiques. On le voit facilement en début de saison des pluies dans les fossés ennherbés ou sur les mares. Le reste de l'année, il est beaucoup plus discret.
Micrathyria ocellata Macouria 23 décembre 2012
On voit bien la tache très étendue sur le septième segment abdominal ainsi que les marques claires de l'avant du thorax. Les deux petits traits en V de part et d'autre du sommet du thorax sont assez caractéristiques.
Un signe de reconnaissance de l'espèce est les deux marques blanches en V de part et d'autre du sommet de l'avant du thorax. Pour le reste, son abdomen presque noir et les marques blanches très étendues sur l'extrémité très élargie de l'abdomen le différencient facilement des autres espèces de Micrathyria.
Micrathyria ocellata Macouria 20 juillet 2013
La prairie inondée était bien fréquentée. Cette femelle survolait les herbes, n'hésitant pas à faire du sur-place et pondait entre les plantes.
En période de reproduction, il a un comportement territorial très prononcé. S'il n'a pas de perchoir dominant convenable, il n'hésite pas à patrouiller en vol. Il alterne alors des phases de vol stationnaire avec des glissades très rapides. Un beau spectacle!
Libellules à grandes taches claire sur le septième segment abdominal
Argyrothemis, Dythemis, Elga, Micrathyria et Nephepeltia présentent toutes des taches claires sur le dessus de l'abdomen. Chez chacune de ces espèces, celles du septième segment sont plus étendues. Micrathyria est parmi elles le genre le plus nombreux avec 15 espèces recensées en Guyane.