Micrathyria mengeri est une Micrathyria de taille moyenne : environ 3cm, comme Micrathyria aeqalis et Micrathyria surinamensis. Comme la plupart des espèces du genre, le mâle a les yeux bleus. Ceux de Micrathyria mengeri sont d'un bleu turquoise très clair. son abdomen est noir et taché sur les côtés de petites marques blanches. Sur le dos du septième segment deux marques blanches assez larges sont très visibles.
Elle fréquente les fossés enherbés et les prairies inondées. Le mâle a des appendices anaux écartés très caractéristiques. Le dessin du plastron de son thorax est aussi un bon élément de reconnaissance.
Micrathyria mengeri Roura 29 décembre 2012
Le dessin de l'avant du thorax est très caractéristique : deux petits trais clairs entre deux lignes s'élargissant vers le bas.
Les appendices anaux du mâle sont écartés vers leur extrémité. C'est la seule espèce de libellule en Guyane qui présente ce caractère. A l'avant du thorax, il présente deux petits traits blancs, verticaux, entre deux lignes divergentes vers le bas. On peut ainsi facilement le reconnaitre.
Micrathyria mengeri Roura 5 janvier 2012
Elle chassait dans les fourrés, au bord de la route de Kaw. Une jeune femelle, encore éloignée des points d'eau.
La femelle a la même taille que le mâle, environ 3cm. Elle porte au sommet du thorax la même marque : deux courts traits verticaux entre les deux bandes descendantes.
Libellules à grandes taches claire sur le septième segment abdominal
Argyrothemis, Dythemis, Elga, Micrathyria et Nephepeltia présentent toutes des taches claires sur le dessus de l'abdomen. Chez chacune de ces espèces, celles du septième segment sont plus étendues. Micrathyria est parmi elles le genre le plus nombreux avec 15 espèces recensées en Guyane.