C'est une des belles rencontres qu'on peut faire dans les lagunes côtières et les forêts humides. Micrathyria didyma est assez grande : environ 40 mm et a l'abdomen étroit contrairement à beaucoup de représentants du genre en Guyane. Elle aime les endroits ombragés pour chasser et ne se montre au soleil qu'au bord des mares où elle se reproduit.
Micrathyria didyma Macouria 19 mai 2012
Il guettait au bord d'un petit étang, dans les lagunes côtières de la pointe liberté et s'est laissé photographier.
Le mâle a les yeux entièrement bleu-vert et une tache bien visible sur le septième segment abdominal. Les lignes claires en forme d'accolades sur les côtés de l'avant du thorax sont caractéristiques.
Micrathyria didyma Cayenne 7 septembre 2014
Elle chassait en lisière d'un petit bois, quartier Baduel à Cayenne...
La femelle, comme souvent chez les libellules, est plus discrète que le mâle. Elle partage avec lui le dessin général avec des taches claires plus étendues. Elle ressemble fortement à la femelle de Micrathyria spinifera mais a le bas des yeux nettement plus vert et les taches du dixième segment abdominal larges et moins longues au sommet de l'abdomen que sur les bords.
Micrathyria didyma Macouria 29 décembre 2012
L'accouplement ne dure pas longtemps et se passe dans les herbes. Il faut un peu de chance pour le surprendre.
L'accouplement est assez rapide, environ 30 secondes et se produit dans l'herbe. Ensuite, le couple se sépare rapidement. La femelle pond dans les herbes immergées. Le mâle disparait rapidement dans la forêt voisine.
Libellules à grandes taches claire sur le septième segment abdominal
Argyrothemis, Dythemis, Elga, Micrathyria et Nephepeltia présentent toutes des taches claires sur le dessus de l'abdomen. Chez chacune de ces espèces, celles du septième segment sont plus étendues. Micrathyria est parmi elles le genre le plus nombreux avec 15 espèces recensées en Guyane.