C'est une des grandes Micrathyria qu'on peut rencontrer en Guyane, elle mesure environ 40mm. Elle n'est pas très abondante mais peut se rencontrer presque partout. Elle se plait dans les zones agricoles, les abattis et se reproduit dans des mares permanentes en lisière de forêt.
Micrathyria atra Saül 30 octobre 2013
Ils étaient cinq ou six vieux mâles à se partager une mare de quelques dizaines de mètres carrés.
Le mâle mature a l'abdomen entièrement noir à l'exception des taches blanches du septième segment abdominal. Ses ailes sont légèrement teintées d'ocre. Son aspect est massif ; son abdomen est cylindrique et ne s'élargit pas comme chez plusieurs autres espèces de Micrathyria.
Micrathyria atra Sinnamary 21 juin 2015
Elle d'habitude si discrète s'est laissée observer juste après l'accouplement, avant de disparaitre dans le végétation émergente pour pondre.
La femelle a le dessus de l'abdomen jaune orangé et des taches plus claire sur le septième segment. Elle ne fait que passer sur les mares où l'attendent les mâles, le temps de l'accouplement et de la ponte. Le reste du temps, elle chasse dans des milieux ouverts, vergers, abattis, souvent en hauteur.
Micrathyria atra Sinnamary 21 juin 2015
Les mâles étaient nombreux à surveiller la mare. Soudain, après une bruyant combat aérien, ce couple s'est formé, à mes pieds.
L'accouplement a lieu sur les lieux de ponte et dure plus d'une minute. Le couple se déplace volontiers dans la végétation surplombant la mare. Quand il se sépare, le mâle abandonne rapidement sa compagne. Puis la femelle pond dans l'eau sous la végétation émergente.
Micrathyria atra Saül 30 octobre 2013
Quelques femelles chassaient dans le verger… et ce jeune mâle avec les mêmes couleurs vives.
Le jeune mâle a les mêmes couleurs spectaculaires que la femelle.
Libellules à grandes taches claire sur le septième segment abdominal
Argyrothemis, Dythemis, Elga, Micrathyria et Nephepeltia présentent toutes des taches claires sur le dessus de l'abdomen. Chez chacune de ces espèces, celles du septième segment sont plus étendues. Micrathyria est parmi elles le genre le plus nombreux avec 15 espèces recensées en Guyane.