C'est l'espèce de Micrathyria la plus visible sur les criques de savanes. Elle mesure un peu plus de 35mm et se perche sur la végétation de la rive, près des herbiers aquatiques où la femelle pond. Elle est souvent accompagnée de Rhodopygia geijskesi et Acanthagrion indefensum qui fréquentent les mêmes milieux.
Micrathyria artemis Sinnamary 6 juillet 2014
Fidèle au poste, il surveillait son territoire au bord de la crique.
Le mâle se reconnaît à sa taille et à ses taches allongées sur les côtés des segments abdominaux 5 à 7. Le thorax est pruineux. En viellissant, cette pruinosité envahit l'abdomen, parfois jusqu'au sixième segment abdominal. Les ailes présentent des taches sombres assez étendues à leur base et à leur extrémité.
Micrathyria artemis Sinnamary 6 juillet 2014
Deux mâles se chamaillait au dessus du tapis d'herbes aquatiques. Puis je l'ai vue qui pondait, à moitié immergée.
La femelle s'observe rarement. Elle ne semble fréquenter les points d'eau que pour pondre. Elle présente la même coloration alaire que les mâles.
Libellules à grandes taches claire sur le septième segment abdominal
Argyrothemis, Dythemis, Elga, Micrathyria et Nephepeltia présentent toutes des taches claires sur le dessus de l'abdomen. Chez chacune de ces espèces, celles du septième segment sont plus étendues. Micrathyria est parmi elles le genre le plus nombreux avec 15 espèces recensées en Guyane.