Les Micrathyrias sont de petites libellules aux yeux bleus. Il en existe de nombreuses espèces en Guyane. Parmi elles, Micrathyria aequalis se reconnaît assez facilement. C'est la petite libellule (3cm) qui passe le plus de temps sur les nénuphars ou à leur proximité. De ce fait, il arrive souvent qu'on ne puisse l'observer que de loin!
Micrathyria aequalis Cayenne 8 juillet 2012
C'est son territoire favori, les feuilles de nénuphars. C'est en effet un support favori pour la ponte des femelles.
Le mâle se reconnaît à son abdomen uniformément sombre, seulement taché de deux triangles blancs sur le dessus. C'est un ami du soleil. Il séjourne longuement, posé sur une brindille ou une feuille près des végétaux flottants. Il est combatif et très territorial et il est rare qu'on en voit plusieurs au même endroit.
Micrathyria aequalis Cayenne 8 juillet 2012
Cette femelle pond sous la feuille. On remarque son aile antérieure gauche qui est cassée. Elle n'est sans doute pas toute jeune…
La femelle est très discrète et ne se montre pour ainsi dire que quand elle s'approche de l'eau pour s'accoupler et pour pondre. Elle a, comme le mâle des taches triangulaires sur le septième segment de son abdomen. Elle pond sous les feuilles flottantes. C'est un spectacle qui vaut la peine de patienter un peu!
Libellules à grandes taches claire sur le septième segment abdominal
Argyrothemis, Dythemis, Elga, Micrathyria et Nephepeltia présentent toutes des taches claires sur le dessus de l'abdomen. Chez chacune de ces espèces, celles du septième segment sont plus étendues. Micrathyria est parmi elles le genre le plus nombreux avec 15 espèces recensées en Guyane.