C'est une espèce peu fréquente en Guyane. Elle mesure environ 35mm. Elle vit dans les massifs forestiers et semble se reproduire dans de petits cours d'eau ensoleillés. Elle est présente sur une large partie du continent sud-américain, de l'Argentine au Vénézuéla.
Macrothemis declivata Saül 8 octobre 2014
Quelques femelles tournaient aux environs. Il s'est posé sur une feuille quelques minutes, puis a disparu.
Le mâle a l'abdomen dilaté vers son extrémité. Les sept premiers segments abdominaux portent de fines marques claires. Les lignes bleu pâle sur le devant du thorax sont caractéristiques.
Macrothemis declivata Saül 30 octobre 2014
Dans le soleil déclinant elles étaient quelques unes à chasser au dessus du chemin. L'une d'entre-elles s'est posée sur une feuille de balisier, le temps d'une séquence photo...
La femelle suit le même schéma que le mâle mais ses ailes sont fumées à leur base. Les lignes de l'avant du thorax sont jaunes et non pas bleutées comme chez le mâle. Elle chasse volontiers au dessus des espaces ouverts (jardins, routes...) proches des ruisseaux où elle semble se reproduire.
Macrothemis declivata Saül 8 octobre 2014
De profil, il laisse apercevoir le dessin des côtés du thorax. Puis il s'envole pour ne pas revenir.
Le dessin des côtés du thorax, comme chez beaucoup de Macrothemis, est semblable chez la femelle et le mâle.
Libellules aux ailes étalées au repos, sombres et au thorax rayé.
Misagria se rencontre en forêt et se posent volontiers. Les autres genres de ce groupe : Brechmorhoga, Gynothemis et Macrothemis sont des planeuses qu'on voit le plus souvent chasser au dessus de l'eau, des chemins ou de la forêt.