Le genre Macrothemis comprend de nombreuses espèces. Le plus souvent, ils chassent au dessus de la canopée ou des allées forestières. Aussi sont ils difficiles à observer. Macrothemis brevidens n'échappe pas à la règle, d'autant plus que c'est une petite espèce, environ 3cm. Mais en fin de saison des pluies, il est abondant sur les pentes du Mahury à Rémire. Aussi, à l'occasion se laisse-t-il observer posé… et photographier.
Macrothemis brevidens Rémire-Montjoly 30 juin 2012
Ce mâle a été surpris chemin du Rorota à Rémire. Le plus souvent, on les voit en vol. Mais là, le matin, il était posé, à portée du photographe.
Le mâle a l'abdomen élargi en massue ; celui-ci est noir à l'exception de légères marques blanches sur les premiers segments abdominaux. Il présente des bandes claires sur les côtés du thorax. Ses ailes sont hyalines, avec une tache jaune diffuse à la base. Mais son signe distinctif, ce sont les deux marques en équerre présentes sur le devant du thorax.
Macrothemis brevidens Rémire-Montjoly 30 juin 2012
Les femelles sont discrètes. Celle-ci s'est laissée observer quelques instants avant de disparaitre vers la canope.
La femelle présente le même schéma général que le mâle, en particulier les marques blanches en équerre sur le devant du thorax. Ses taches claires abdominales sont plus étendues et ses ailes sont nettement teintées de jaune sur l'ensemble de leur surface ; cette coloration est plus accentuée à la base des ailes.
Libellules aux ailes étalées au repos, sombres et au thorax rayé.
Misagria se rencontre en forêt et se posent volontiers. Les autres genres de ce groupe : Brechmorhoga, Gynothemis et Macrothemis sont des planeuses qu'on voit le plus souvent chasser au dessus de l'eau, des chemins ou de la forêt.