C'est le seul représentant du genre Libellula répandu en Amérique du Sud. Elle mesure environ 50mm et ressemble de loin à un Orthemis. Mais son abdomen est nettement plus massif, ainsi que son thorax. Proportionnellement à son corps, ses ailes semble courtes et étroites.
Libellula herculea Montsinéry-Tonnégrande 25 septembre 2013
C'est un jeune mâle, tout frais, mais pas moins farouche que les autres!
Le mâle a l'abdomen rouge éclatant. Outre son thorax puissant et son abdomen large, la bande claire sur l'avant du thorax marron et entre les ailes est caractéristique.
Libellula herculea Macouria 30 novembre 2014
Elle chassait dans une clairière proche de la lisière de la forêt, impressionnant prédateur!
La femelle paraît encore plus massive que le mâle avec son abdomen élargi. Comme chez le mâle, le thorax est brun uni avec une bande blanche sur le dessus et entre les ailes. Son abdomen est orangé vif.
Libellula herculea Montsinéry-Tonnégrande 25 septembre 2013
Elle chassait sur un chablis. N'hésitant pas à faire du sur-place, comme un gros bourdon.
Son vol de chasse est particulier, puisssant et entrecoupé d'instants en sur-place. Libellula herculea plane peu et donne un peu l'impression d'un très gros bourdon tant ses ailes ne cessent de battre.
Orthemis et Libellula
Ce sont deux genres proches. Ils regroupent de grandes libellules, plus de 5cm. Elles aiment la lumière et fréquentent rives, fossés, friches et lisères. Beaucoup d'espèces présententent du rouge sur l'abdomen, surtout les mâles.