Beaucoup moins souvent rencontrée en Guyane que Heteragrion ictericum, l'espèce semble apprécier les rives boisées de larges rivières. Les mâles mesurent environ 4cm et les femelles sont plus petites (environ 3,5cm).
Heteragrion simulatum Kourou 18 juillet 2015
Le jaune éclatant du thorax brillait dans le sous-bois sombre.
Le mâle a le thorax jaune avec des bandes noires, l'abdomen pricipalement noir avec une tache jaune marquée sur le huitième segment abdominal. Les bandes sombres du thorax sont plus fines et mieux définies que chez Heteragrion ictericum qui est beaucoup plus commun.
Heteragrion simulatum Kourou 18 juillet 2015
Elles étaient très nombreuses, perchées dans les sous-bois au bord du fleuve.
La femelle a les zones claires du thorax jaune très pâle. Elle se tient posée dans les sous-bois proches des rivières où elles se reproduisent. Très peu farouche, son mimétisme est étonnant et elle peut tout à fait passer inaperçue.
Heteragrion simulatum Kourou 19 juillet 2015
Les bandes jaunes à l'avant du thorax semblaient bien définies pour Heteragrion ictericum... Ce n'est que plus tard que je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une autre espèce.
C'est le seul représentant du genre Heteragrion recensé en Guyane qui présente des appendices anaux inférieurs pointus.
Zygoptères aux ailes plus ou moins étalées au repos.
Ce groupe rassemble plusieurs familles qui tiennent les ailes étalées au repos. Les Megapodagrionidae, les Perilestidae et Heliocharis peuplent les forêts profondes. Les Lestidae eux peuvent se rencontrer dans des milieux ouverts, en particulier les savanes.