C'est une petite espèce, 23mm, qui s'observe assez souvent en début de saison sèche dans la zone des savanes. Elle survole alors de quelques mètres les espaces ouverts proches des forêts : chemins, fourrés ou cours d'eau rapide. Elle forme alors des bandes pouvant compter plusieurs dizaines d'individus.
Gynothemis pumila Kourou 3 août 2013
Elles chassaient au dessus du ruisseau, une bande d'une dizaine d'individus. Et puis un nuage et passé. Quelques individus se sont posés sur les feuilles dominant l'eau.
Le mâle a le corps sombre et les ailes légèrement ambrées. Il se pose rarement et on l'observe le plus souvent en vol. Il a le même dessin sur les côtés du thorax que la femelle.
Gynothemis pumila Montsinéry-Tonnégrande 27 juillet 2013
Elle a survolé longtemps le ruisseau ensoleillé avant d'y pondre. Pourtant elle était presque invisible, tellement elle volait vite et bas.
La femelle a la base des ailes jaunes. Le dessin sur les côtés du thorax, qui est le même que chez le mâle est caractéristique de l'espèce.
Gynothemis pumila Kourou 3 août 2013
Elle virevoltait au dessus de l'eau vive, explorant les bords, la végétation. Puis soudain, elle a plongé et laché son paquet d'oeufs avant de repartir chasser plus haut avec ses congénères.
La femelle pond dans des ruisseaux au cours rapide. Elle survole alors l'eau à faible altitude, virevoltant à grande vitesse. Elle explore les berges, la végétation. Cette exploration peut durer plusieurs minutes. On voit alors l'amas d'oeufs jaune à l'extrémité de son abdomen croitre. Puis soudain, elle plonge et laisse ses oeufs dans le courant avant de repartir chasser.
Libellules aux ailes étalées au repos, sombres et au thorax rayé.
Misagria se rencontre en forêt et se posent volontiers. Les autres genres de ce groupe : Brechmorhoga, Gynothemis et Macrothemis sont des planeuses qu'on voit le plus souvent chasser au dessus de l'eau, des chemins ou de la forêt.