Plutôt grande, pour un Erythrodiplax (plus de 35mm) Erythrodiplax unimaculata est plus exigeante sur la qualité des eaux qu'elle fréquente. On la trouve dans des fossés, des lagunes ou aussi des ruisseaux, à l'eau plus ou moins courante.
Les immatures fréquente assez souvent les jardins en ville.
Erythrodiplax unimaculata Macouria 21 juillet 2012
Ce mâle surveille son territoire. Perché au dessus des herbes en décomposition dans le canal, il attend qu'une femelle passe.
Le mâle se reconnait à la grande tâche à la base des ailes. Elle s'étend sur les ailes antérieures et postérieures et ne forme qu'une grande tache ronde. C'est l'origine de son nom scientifique. Elle a l'abdomen couvert en grande partie d'une pruine bleutée. Son thorax et sa tête sont noires, ce qui permet de la distinguer d' E. fusca qui les a brun-rouges.
Erythrodiplax unimaculata Macouria 4 août 2012
Celle-ci est assez âgée. Les taches claires de son abdomen, au dessin caractéristique, ont pris une coloration rougeâtre. Les jeunes ont des tache jaune-vert franc.
La femelle a l'abdomen sombre avec des taches claires triangulaires de part et d'autre. Ce dessin est caractéristique, on retrouve le même chez les mâles, avant leur maturité.
En viellissant, la coloration de la femelle varie beaucoup, les taches passant d'une teinte vert tilleul
à des tonalités brun-rouge.
Libellules de taille moyenne portant les ailes vers l'avant au repos.
Erythrodiplax est le genre le plus représenté de ce groupe en Guyane. C'est aussi dans ce genre que se trouvent les espèces les plus fréquentes : Erythrodiplax fusca, Erythrodiplax basalis et Erythrodiplax umbrata.