C'est une espèce très commune en Guyane. Assez grande pour un Erythrodiplax, elle mesure environ 40mm. Elle fréquente les mares temporaires, mais pendant la saison sêche, on peut voir des immatures dès qu'il y a de l'herbe, dans les savanes ou les jardins.
Erythrodiplax umbrata Macouria 11 août 2012
Le plus souvent, les mâles matures volettent au dessus de la mare où ils attendent qu'une femelle passe. Celui-ci a bien voulu (se) poser, merci !
Le mâle mature se reconnait à ses larges bandes sombres au milieu des ailes. Ce caractère n'est pas systématique et les immatures en sont dépourvus. Il fréquente les mares temporaires où la reproduction a lieu. Il volette alors au dessus de l'eau et se laisse difficilement approcher.
Erythrodiplax umbrata Macouria 11 août 2012
Cette femelle chasse dans les prairies proches des lagunes de la Pointe Liberté à Macouria. On voit bien ses appendices anaux divergents, caractéristiques des femelles.
La femelle ressemble beaucoup au mâle immature. Le dessin de l'abdomen est assez caractéristique : des taches sombres aux contours rectangulaires sur un fond jaune verdâtre. Elle fréquente les herbes proches des mares temporaires où elle pond.
Libellules de taille moyenne portant les ailes vers l'avant au repos.
Erythrodiplax est le genre le plus représenté de ce groupe en Guyane. C'est aussi dans ce genre que se trouvent les espèces les plus fréquentes : Erythrodiplax fusca, Erythrodiplax basalis et Erythrodiplax umbrata.