Elle concourt pour le titre de plus petite libellule de Guyane avec à peine plus de 2cm de longueur. On peut la rencontrer en début de saison des pluies sur des mares temporaires dans la zone des savanes. Sa taille réduite est un très bon indice pour le déterminer.
Erythrodiplax maculosa Sinnamary 18 janvier 2014
Elles s'étaient réfugiées dans les herbes de la rive d'une grande mare temporaire en bord de route. Des dizaines de mâles et quelques femelles.
Le mâle se caractérise par l'absence de tache basale aux ailes antérieures et par une tache sombre étendue aux ailes postérieures avec une zone claire au centre. Les ptérostigmas clairs sont aussi caractéristiques de l'espèce.
Erythrodiplax maculosa Sinnamary 18 janvier 2014
Cachée dans les herbes, elle était bien discrète. Mais quel plaisir de pouvoir l'observer!
La femelle présente les mêmes signes spécifiques que le mâle. Elle est naturellement beaucoup plus discrète mais peut être observée dans l'herbe, en retrait des mares où les mâles veillent.
Libellules de taille moyenne portant les ailes vers l'avant au repos.
Erythrodiplax est le genre le plus représenté de ce groupe en Guyane. C'est aussi dans ce genre que se trouvent les espèces les plus fréquentes : Erythrodiplax fusca, Erythrodiplax basalis et Erythrodiplax umbrata.