C'est une espèce peu fréquente et spectaculaire. Elle ressemble par la taille, l'aspect et le comportement à Micrathyria tibialis aux réserves suivantes : ses yeux ont une couleur gris-bleu particulière, sa nervation est différente (une seule nervure transverse dans le champ nodal quand il y en a deux chez Micrathyria) et le dessin de la face est bien différent. Enfin, il possède une bande horizontale blanche sur les flancs du thorax qui n'appartient qu'à lui.
Erythrodiplax longitudinalis Sinnamary 4 avril 2014
Il était perché sur les feuilles basses des buissons qui surplombent le bord de l'étang…
Le mâle a le thorax noir plus ou moins pruineux traversé d'une bande blanc jaunâtre large et horizontale sur les côté du thorax. Son abdomen est noir taché de blanc avec une tache nettement plus large sur le septième segment abdominal. Ses appendices anaux sont clairs.
Erythrodiplax longitudinalis Sinnamary 29 mars 2014
Le bleu-gris de ses yeux est saisissant. Le contraste avec le front bleu métallique et ses marques blanches aussi.
Cette association de formes et de couleurs en fait une des libellules les plus spectaculaires qu'on puisse rencontre (avec un peu de chance) dans la zone des savanes;
Libellules de taille moyenne portant les ailes vers l'avant au repos.
Erythrodiplax est le genre le plus représenté de ce groupe en Guyane. C'est aussi dans ce genre que se trouvent les espèces les plus fréquentes : Erythrodiplax fusca, Erythrodiplax basalis et Erythrodiplax umbrata.