C'est une espèce assez commune des savanes. On la trouve dans les fossés et sur les chemins proches de la forêt. De taille moyenne, environ 35m, il est souvent farouche. C'est l'Erythrodiplax dont le reflet du nez est le plus bleu, pouvant aller jusqu'au bleu ciel sous certains éclairages.
Erythrodiplax laurentia Roura - Cacao 14 septembre 2013
Il était assez farouche et ne s'est pas laissé observer longtemps.
Le mâle a des taches noires à la base des ailes avec un liseré bleu pâle assez large pour l'aile postérieure. Erythrodiplax basalis présente un liseré analogue, mais moins étendu.
Erythrodiplax laurentia Roura - Cacao 14 septembre 2013
C'est une vielle femelle, elle a des zones pruineuses sur l'abdomen et le thorax. L'extrémité de son abdomen est souillé de la vase sur laquelle elle a pondu.
La femelle a l'abdomen noir avec des taches triangulaires jaune-vif. Si on ajoute son nez bleu et la base des yeux gris, on ne peut pas la confondre avec une autre.
Erythrodiplax laurentia Roura - Cacao 14 septembre 2013
En fin d'après-midi, ce jeune mâle chassait au bord du chemin.
Immature, le mâle présente les mêmes colorations que la femelle, en viellissant, il aquiert ses taches alaires puis l'abdomen noircit et se couvre de pruine.
Libellules de taille moyenne portant les ailes vers l'avant au repos.
Erythrodiplax est le genre le plus représenté de ce groupe en Guyane. C'est aussi dans ce genre que se trouvent les espèces les plus fréquentes : Erythrodiplax fusca, Erythrodiplax basalis et Erythrodiplax umbrata.