Erythrodiplax fusca Rambur, 1842
C'est certainement une des libellules les plus fréquentes en Guyane. Elle aime les eaux stagnantes ou lentes et n'est pas difficilie sur leur qualité.
Dernières espèces ajoutées à la base:
Recherche d'autres pages d'espèces :
C'est certainement une des libellules les plus fréquentes en Guyane. Elle aime les eaux stagnantes ou lentes et n'est pas difficilie sur leur qualité.
Erythrodiplax fusca
Cayenne
24 juin 2012
Ce mâle était perché à 50cm au dessus de l'eau du canal, couverte de nénuphars. C'est un de ses emplacements favoris et on en voit souvent au bord des eaux tranquilles.
Le mâle mature est facilement reconnaissable. C'est une petite libellule (environ 35mm), son thorax et sa tête sont brun-rouge et son abdomen est bleu pruineux avec une extrémité noire. Il se perche souvent près de l'eau, à 20cm ou à peine plus au dessus de la surface. Il guette alors les femelles. On assiste alors souvent à des chamailleries entre rivaux qui défendent leur territoire.
Erythrodiplax fusca
Rémire-Montjoly
7 juillet 2012
Cette femelle chassait à midi au bord du chemin du Rorota. On remarque sa lame vulvaire très développée sous l'extrémité de l'abdomen.
La femelle mature a un abdomen brun-rouge et légèrement strié bien caractéristique. Jeune sa couleur est jaune verdâtre et les striures sont beaucoup plus apparentes. En vieillissant, elle s'assombrit, jusqu'à paraitre noire chez les plus âgées.
Erythrodiplax fusca
Cayenne
31 juillet 2007
Perché sur les herbes flottantes en décomposition, ce coeur s'est laissé saisir à découvert. Souvent l'accouplement a lieu à couvert dans la végétation des rives.
L'accouplement a lieu au ras de l'eau, dans les herbes inondées. il dure quelques dizaines de secondes et puis la femelle, après quelques instants de repos se met à pondre sous la surveillance empressée du mâle qui la survole.
Erythrodiplax est le genre le plus représenté de ce groupe en Guyane. C'est aussi dans ce genre que se trouvent les espèces les plus fréquentes : Erythrodiplax fusca, Erythrodiplax basalis et Erythrodiplax umbrata.