Même si son nom savant signifie "châtain", Erythrodiplax castanea se reconnait par sa couleur rouge éclatant. C'est un ami des bois et des rives forestières. De taille moyenne, environ 35mm, il peut être confondu avec Erythemis mithroides, plus grand.
Mais en fait les deux espèces se rencontrent dans des milieux bien différents : des lagunes et des marais pour l'Erythemis, des mares et plans d'eaux forestiers pour celle présentée ici.
Erythrodiplax castanea Rémire-Montjoly 19 août 2012
Ce mâle est un gourmand ! Comme la plupart des espèces d'odonates, il est capable de s'attaquer à des proies relativement grosses.
On remarque son thorax court, ramassé, caractéristique de l'espèce.
Le mâle est rouge, tout rouge. Il a le thorax assez court ce qui le distingue des autres espèces d'Erythrodiplax.
Erythrodiplax castanea Rémire-Montjoly 26 mai 2012
Cette femelle laisse bien voir ses ailes fumées. C'est un des caractères qui permettent de la distinguer de Erythrodiplax fusca dont les femelles âgées sont elles aussi rouges.
La femelle a une coloration moins fortement rouge. Ses ailes sont légerement fumées et son abdomen un peu courbé. De ce fait, son allure générale est bien différente de celle des autres espèces qu'on peut croiser dans les sous-bois.
Libellules de taille moyenne portant les ailes vers l'avant au repos.
Erythrodiplax est le genre le plus représenté de ce groupe en Guyane. C'est aussi dans ce genre que se trouvent les espèces les plus fréquentes : Erythrodiplax fusca, Erythrodiplax basalis et Erythrodiplax umbrata.