C'est un des moins rares Epipleoneura de Guyane. Assez grand, environ 35mm, il vit sur des criques de plaine ou il peut être localement abondant. On les observe surtout lors de la ponte. Ils peuvent alors se regrouper en assez grand nombre sur des herbiers ensoleillés.
Epipleoneura pereirai Montsinéry-Tonnégrande 18 novembre 2012
On voi bien sur cette photo la nervation très simplifiée des ailes, caractéristique des Protoneuridae.
Le mâle a le dessus du thorax vert métallique et le dessous clair. Son abdomen très fin s'élargit vers son extrémité. Ses appendices anaux sont très particuliers. La ligne de séparation entre le dessus sombre du thorax et la base claire est uniforme et les appendices anaux supérieurs sont cours. Ces deux critères le distinguent de Epipleoneura spatulata.
Epipleoneura pereirai Montsinéry-Tonnégrande 21 octobre 2012
Plusieurs couples pondaient sur les herbes immergées.
La femelle a une apparence très proche de celle du mâle. On ne l'observe guère que lors de la ponte. Le reste du temps, elle séjourne dans la forêt ou sa finesse et sa coloration la rendent presque invisible.
Protoneuridae présentés sur ce site
La famille des Protoneuridae regroupe des espèces discrètes qu'on rencontre sur des eaux courantes, rivières, criques, ruisseaux ou retenues d'eau courante. Ils affectionnent le vol stationnaire au dessus de l'eau, c'est un indice caractéristique de la famille.