L'espèce ne semble pas fréquente en Guyane française, pourtant elle est commune dans la bande côtière du Surinam. Elle mesure un peu plus de 35mm mais est très discrète. En effet, elle a l'habitude de se percher assez bas sur les berges ombragées de ruisseaux forestiers.
Epipleoneura lamina Sinnamary 21 septembre 2013
Il était perché à l'ombre au bord du ruisseau réduit à une mare par la saison sèche. J'ai eu beau attendre, il est resté solitaire.
Le mâle a le dessus du thorax sombre métallisé. Un reste de bande humérale forme un triangle clair à l'arrière du thorax, près de l'attache des ailes (un saleté le rend peu apparent sur la photo présentée); c'est un trait caractéristique de l'espèce. L'abdomen est noir avec des zones plus claires entre les segments. A l'extrémité de l'abdomen ces zones forment des anneaux très apparents qui disparaissent à maturité. En reste, chez le mâle mature, une zone blanche sur le côté inférieur du huitième segment abdominal.
Epipleoneura lamina Sinnamary 21 septembre 2013
Vus du dessus, les appendices anaux sont caractéristiques : la lame supra-anale n'a pas d'épine et a une forme oblongue arondie divisée par un sillon étroit.
C'est la forme des appendices anaux qui permet de déterminer avec rigueur les Epipleoneura. Chez Epipleoneura lamina l'épiprocte (lamelle située en haut du bout de l'abdomen, entre les appendices anaux supérieurs), forme une lame arrondie et divisée par un sillon étroit.
Protoneuridae présentés sur ce site
La famille des Protoneuridae regroupe des espèces discrètes qu'on rencontre sur des eaux courantes, rivières, criques, ruisseaux ou retenues d'eau courante. Ils affectionnent le vol stationnaire au dessus de l'eau, c'est un indice caractéristique de la famille.