C'est une naine, un peu plus de 25mm, et comme elle vit le plus souvent à l'ombre, on peut facilement passer à côté sans s'en aperçevoir. Elle fréquente les forêts anciennes et semble assez répandue autour de Cayenne, sans être vraiment abondante. Elle se reproduirait dans des mares forestières.
Elga leptostyla Roura 15 août 2013
Il était perché dans un coin d'ombre au bord du chemin, discret, comme d'habitude.
Le mâle se perche au dessus de l'eau ou au bord des chemins. Il ressemble alors de loin à une Micrathyria. En s'approchant, les taches claires et étendues du thorax permettent de le distinguer. Les appendices anaux sont fins, de très près, ils sont cylindriques ce qui est très caractéristique.
Elga leptostyla Montsinéry-Tonnégrande 21 octobre 2012
La photo était très sous-exposée. Mais elle donne une bonne impression de l'animal. Les taches claires très visibles sur les côtés de l'abdomen sont ce qui apparaît en premier dans l'ombre.
La femelle ressemble au mâle, avec des taches claires plus étendues.
Libellules à grandes taches claire sur le septième segment abdominal
Argyrothemis, Dythemis, Elga, Micrathyria et Nephepeltia présentent toutes des taches claires sur le dessus de l'abdomen. Chez chacune de ces espèces, celles du septième segment sont plus étendues. Micrathyria est parmi elles le genre le plus nombreux avec 15 espèces recensées en Guyane.