C'est une espèce semble-t'il répandue, mais rarement observée en Guyane. Elle mesure environ 30mm. Le genre Dasythemis se distingue du genre Erythrodiplax par la dernière nervure anténodale complète. Elle vit en forêt et peut s'observer en lisière.
Dasythemis essequiba Saül 9 novembre 2014
Quel Arlequin celui là ! Et pourtant ce n'était pas Carnaval.
La coloration du mâle est très caractéristique : un thorax brun taché de larges bandes jaune-clair, des taches bleues au sommet du thorax et l'abdomen avec des taches orangées sur fond noir.
Dasythemis essequiba Saül 28 octobre 2013
Elle chassait à la lisière du bois sur la route entre le bourg et l'aeroport. Un Erythrodiplax juste un peu bizarre.
La femelle ressemble à un erythrodiplax brun-jaune avec l'extrémité du thorax noir. De près la dernière anténodale complète aux ailes antérieures et la petite touffe velue dépassant l'extrémité de l'abdomen sont caractéristiques du genre.
Dasythemis essequiba Saül 9 novembre 2014
Faisait-il la sieste ? Toujours est-il qu'il s'est laissé approcher de très très près.
Chez les femelles Dasythemis, le dessous du 9ème segment abdominal est étiré et dépasse l'extrémité de l'abdomen en formant une petite touffe velue. Ce critère permet d'identifier sans erreur le genre.
Libellules de taille moyenne portant les ailes vers l'avant au repos.
Erythrodiplax est le genre le plus représenté de ce groupe en Guyane. C'est aussi dans ce genre que se trouvent les espèces les plus fréquentes : Erythrodiplax fusca, Erythrodiplax basalis et Erythrodiplax umbrata.